Les Rencontres en Alphabétisation et Français Langue Etrangère

lundi 14/09

Chaque année, c’est près d’une cinquantaine d'apprenant-e-s, d’origines et de nationalités différentes, riches de leur langue maternelle et de leur culture respective, qui fréquente régulièrement les séances d’Alpha (pour alphabétisation)/FLE (pour français langue étrangère) organisées par le Centre culturel de Ganshoren « La Villa ». 

Les rencontres Alpha/FLE, anciennes de plusieurs années déjà, ont vu le jour en 2009 et sont toujours ouverts à toutes et à tous. Les apprenants, scolarisés ou non, y sont regroupés selon leur niveau de connaissance de la langue française, allant du niveau débutant élémentaire à l'oral jusqu’au niveau le plus avancé abordant les 4 compétences requises (savoir parler, comprendre, lire et écrire).  Le Centre culturel de Ganshoren tient particulièrement à prendre en compte également, leur disponibilité sur le plan familial principalement, mais aussi sur le plan administratif, voire juridique ou médical, L'humain reste au centre des priorités et des préoccupations de La Villa.  

Cette formation, originale et indépendante de toute formation existante actuellement, ne délivre aucun titre officiel, mais seulement des attestations d’inscription. 

Ne s’en référant à aucun programme officiel ou méthodologie particulière, elle peut compter actuellement sur six formatrices bénévoles qui  s’acquittent de cette tâche dix mois par an, avec compétence, conviction et dévouement. Les formatrices font part d’une grande souplesse de fonctionnement et s’adapter à chaque moment à leur public.

La Villa est avant tout un Centre Culturel et veille à répondre aux objectifs du Décret du  21/11/2013 :

" 1° la liberté de création et d’expression ;

2° l’accès économique, physique, géographique, temporel, symbolique ou intellectuel à des œuvres et à des pratiques diversifiées et de qualité ;

3° le renforcement de l’exercice d’une citoyenneté responsable, active, critique et solidaire ;

4° l’accroissement des capacités d’expression et de créativité des citoyens, seuls ou en groupe, dans la perspective de leur émancipation individuelle et collective ;

5° le maintien, le développement et la promotion des patrimoines et des cultures, y compris dans leur phase d’émergence ;

6° le décloisonnement des pratiques culturelles entre catégories sociales, champs d’action et groupes culturels."

L’effort des formatrices est double : contribuer au progrès des apprenants dans l’acquisition de la langue française, et favoriser leur insertion culturelle et sociale en évitant l’écueil des exclusions.

En plus de la formation, de nombreuses activités culturelles sont organisées et proposées au sein même des Rencontres Alpha/FLE, comme des visites d'expositions, des projections de films, des ateliers,… autant d'activités diverses et variées visant la (re)découverte de différentes pratiques artistiques et culturelles.

De septembre à juin, du lundi au vendredi matin (sauf le mercredi) et hors vacances scolaires. 

Les inscriptions se déroulent début septembre. 

2 à 3 matinées par personne par semaine selon le niveau.

 

Infos:

Emilie De Clercq  - Coordinatrice

02/452 32 45 - emilie@lavillaculutre.be

 

Vous cherchez un point d'accueil et d'orientation ?

https://www.lire-et-ecrire.be/Accueil-et-orientation-du-public-a-Bruxelles

Vous souhaitez en savoir davantage sur la notion d'alphabétisation ?

https://www.lire-et-ecrire.be/Questions-frequentes