Visite guidée des ateliers, ambassadeurs de La Villa

Vous êtes peut-être déjà venu assister à un concert intimiste ou un spectacle, visiter une exposition ou participer à une balade nature organisée par La Villa… Mais savez-vous ce qui se tra­me quotidiennement au sein notre grande maison ?

 

Si vous vous posez toujours la question, nous vous proposons un tour d'horizon des ateliers de La Villa. Réels atouts pour le centre culturel, ils animent joyeusement chaque semaine ou de manière plus ponctuelle les locaux de La Villa.

Apprendre une langue

Tout au long de l'année, La Villa organise plusieurs fois par semaine des cours de français et d’anglais dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Pour garantir une évolution encadrée, ces cours sont divisés en plusieurs niveaux. Les apprenants, d’origines, de nationalités et de langues diverses et riches de leurs cultures respectives, sillonnent les couloirs presque tous les jours à La Villa ! 

Exprimer sa créativité

Créer, décorer, capturer… Il y en a pour toutes les mains ! De la traditionnelle fabrication de dentelle aux fuseaux, en passant par la peinture sur soie ou encore plus largement avec l’atelier de libres créativités ou plus techniquement avec le photo club perfect, nous accueillons votre créativité avec un panel de compétences à développer dans lequel vous ne pouvez que vous retrouver. La Villa n'oublie pas les plus jeunes artistes en proposant un atelier de peinture pour enfants chaque samedi matin. Et pour les plus grands, l'atelier formes et couleurs ouvre également ses portes chaque semaine. Cette saison 2019-2020, cet atelier a préparé une exposition consacrée à la thématique du ciel.

Se mouvoir et évoluer 

S’approprier son corps et l’espace, apprendre à se déconnecter du quotidien parfois stressant, c’est aussi possible avec le cours d’Introduction à la méditation du jeudi soir. 

Dans un autre registre, le cours de danse moderne / hip-hop permet aux enfants de 3 à 12 ans de se dépenser et de faire des chorégraphies sur des rythmes plus marqués.

Chanter... vocaliser 

L’atelier chant et la Choraleke de Ganshoren s'adressent à tous et toutes, débutants et débutantes, confirmées et confirmés qui souhaitent explorer leur voix, chanter dans la détente, le bien-être et le plaisir, expérimenter avec une approche en douceur qui permet de développer une voix naturelle dans le confort et le respect du niveau de chacun et chacune. 

Ou simplement venir pour jouer !

Les vendredis après-midi, c’est dans une ambiance conviviale et détendue que les Scrabbleurs de l’Ouest, passionnés par les mots et les lettres, se réunissent pour enchaîner les parties de ce jeu mondialement connu. Oseriez-vous les défier ? 

Se familiariser avec une autre culture

Si vous êtes intéressé par la culture congolaise, engagé ou non, ou si vous y êtes lié de près ou de loin, l'union Royale des Congolais de Belgique (URCB) propose tous les premiers dimanches du mois des rencontres intergénérationnelles à La Villa.

Lire et partager

Lire... et partager la joie de découvertes sublimes en noir sur fond blanc, à travers les mots et leur rythme, éprouver des émotions, lancer des réflexions... vivre, rêver, détester ou aimer. 

Vous l’avez deviné, le club de lecture La Vill@ Kili se réunit quant à lui tous les deux mois.

 

LES ATELIERS DE LA VILLA EN PRATIQUE À LA VILLA 

Téléphonez-nous au 02/420.37.27.