Nous sommes tous et toutes éco-responsables

« Nous sommes tous et toutes éco-responsables », c'est le nouveau credo du centre culturel de Ganshoren La Villa pour cette saison culturelle 2020 - 2021. Cette année, l'équipe, en concertation avec le conseil culturel, a choisi de travailler autour de la thématique de l’environnement, l’un des trois enjeux du territoire de la commune de Ganshoren.

En voilà un défi qui a fait sens et résonné auprès de l'équipe du centre culturel dans sa volonté de mener des actions pour et avec les habitants et habitantes de Ganshoren. Depuis le début de cette période de crise, adopter un nouveau mode de fonctionnement est apparu de plus en plus évident. Tout au long de l'année culturelle, l'équipe de La Villa tentera de répondre à ce défi écologique et mondial.

Au programme des mois de septembre et d'octobre, une exposition de sensibilisation et un atelier Do It Yourself.

Du 19 au 25 septembre, l’exposition « Nocif’Art » d'Alexandre Hannesse portera un message clair sur la surconsommation de la cigarette et la pollution qu’elle génère. C'est avec ses portraits réalisés à partir des mégots que cet artiste plasticien met en lumière l'impact dévastateur de ce déchet sur l’environnement. 

D'autres déchets font des ravages quotidiennement dans notre société de consommation : ceux liés aux cosmétiques proposés par différentes grandes enseignes. Produits en grande quantité, souvent en plastique à usage unique, ils génèrent énormément de pollution. Pourtant, il est
facile de les confectionner soi-même. Un geste citoyen à la portée de tous et toutes qui réduirait considérablement notre impact écologique sur l’environnement. Pour changer ses habitudes, l'équipe propose le samedi 3 octobre un petit coup de pouce avec un atelier Do It Yourself consacré aux produits de soins et de beauté à réaliser soi-même.

Vous désirez vous impliquer davantage dans cette transition écologique et insuffler une dynamique nouvelle au sein de la commune de Ganshoren ? Qu’il s’agisse d’activités culturelles, environnementales ou sociales, susceptibles de rendre nos quartiers et l’espace public encore plus agréables, rejoignez le conseil des citoyens, qui se réunit une fois par mois à La Villa et s’engage à faire connaître ces différents projets pour faciliter leur réalisation.