Tissus Urbains

27 novembre de 16h30 à 20h30 @Centre Culturel Jacques Franck (Saint-Gilles)

Tissus Urbains est un projet collaboratif participatif ouvert à toutes et tous, qui invite les habitantes et habitants de Bruxelles à raconter leur ville autrement.

Et si Bruxelles prenait la forme de vos récits ? À quoi ressemblerait votre carte de la ville ? C’est cette question que pose Tissus Urbains, un projet artistique et participatif qui invite les habitant·es de Bruxelles à raconter leur ville autrement.

Au fil d’ateliers textiles réalisés de juin à août 2025, les quartiers se sont dévoilés comme porteurs d’histoires personnelles et de souvenirs singuliers.

Et cette aventure collective ne s’arrête pas là ! Tissus Urbains est aussi une exposition itinérante qui regroupe l’entièreté des créations des ateliers. Chaque réalisation compose un fragment d’un grand récit collectif sur la ville. Le travail des participantes et participants est mis en lumière par les artistes, Louise Limontas, Louise Danhaive, Valérie Provost et Lara Perez Dueñas dans la conception de cartes de différents quartiers bruxellois.

Venez (re)découvrir ces récits, ces sensibilités partagées et intimes. Laissez-vous guider au travers des rues, écoutez les capsules audios des histoires, suivez les fils… et explorez Bruxelles autrement.

Rendez-vous le 27 novembre, de 16h30 à 20h30, au Centre Culturel Jacques Franck (Chaussée de Waterloo, 94 – 1060 Saint-Gilles) pour la première étape de l’exposition et découvrir toutes les créations rassemblées !

L’exposition se poursuivra ensuite dans d’autres quartiers de Bruxelles, elle s’arrêtera notamment du :

  • 29 au 30 novembre au Festival Mimouna de la Compagnie des Nouveaux Disparus (1030 Schaerbeek ;
  • 1er au 14 décembre à Escale du Nord, le Centre culturel d’Anderlecht (Avenue de Scheut 147 -1070 Anderlecht)  ;
  • 5 au 21 janvier au CCU – Centre culturel d’Uccle, au petit foyer (Rue Rouge 47 – 1180 Uccle ;
  • 25 janvier au 13 février à L’Entrela’, le Centre culturel d’Evere, au café citoyen (Rue du Tilleul, 297 – 1140 Evere) ;
  • 14 février à La Lainerie lors d’une Z organisée par Archipel 19, le Centre Culturel de Jette et le Centre Culturel de Ganshoren La Villa (Rue de Termonde 122 – 1083 Ganshoren);
  • 15 février au 16 mars au Centre culturel de Jette (Boulevard de Smet de Naeyer 145 – 1090 Jette) ;

À l’initiative du projet, on retrouve La Concertation Action Culturelle Bruxelloise, un réseau d’associations bruxelloises. Ses membres échangent des pratiques et mènent des actions communes dans le but de renforcer les droits culturels de toutes et tous. Le CAP (Conseil d’Action et Projets), instance participative de La Concertation, conçoit et co-construit des projets bisannuels dans l’espace public qui créent des synergies et cassent les frontières territoriales à Bruxelles.

Le CAP est composé de La Vidéothèque Nomade, Archipel 19, le Centre culturel de Jette, le BRASS, le Centre Vidéo de Bruxelles (CVB), L’Entrela’, Escale du Nord, le Centre culturel Jacques Franck, la Maison de la création, la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek Saint-Jean, Les Midis de la Poésie, La Compagnie des Nouveaux Disparus, Présence et Action Culturelles Régionale Bruxelles, le Centre culturel de Schaerbeek, Le Senghor, La Vénerie, La Villa, le WHalll, le Centre culturel Wolubilis, Mouvance ASBL, la Maison des Cultures de Saint-Gilles, le boson, le Centre culturel d’Uccle, Tremplins ASBL et Arts&Publics. Ces associations sont impliquées dans le projet Tissus Urbains dans le cadre de la Coopération portée par La Concertation Action Culturelle Bruxelloise ASBL

Un projet soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Réalisation graphique : La Mona Loca