Festival BRuMM : DJ Set Zaataric – Live Oud et Techno

Dimanche 19 avril à 15h @La Villa

Le Festival BRuMM est de retour pour mettre en lumière et visibiliser les pratiques musicales issues de l’immigration qui se vivent et se transmettent aujourd’hui à Bruxelles, ville monde par excellence. 

Le Centre culturel de Ganshoren a la chance de recevoir, dans ce contexte, le DJ Zaataric pour un après-midi électronique hors du temps et insolite. 

Zaataric est un artiste originaire de Palestine dont l’univers sonore puise dans un passé chargé d’émotions, de mémoire et de résilience. C’est en Europe et à Bruxelles qu’il affine sa maîtrise musicale et explore pleinement les textures complexes de la musique électro. Porté par un désir de créer des ponts entre les mondes, son projet artistique mêle héritage et modernité. Il fusionne les sonorités envoûtantes du oud, instrument emblématique de sa terre natale, avec les pulsations hypnotiques de la techno. À travers cette alchimie singulière, il raconte la Palestine autrement — une Palestine vivante, vibrante, enracinée et contemporaine. Son nom de scène est d’ailleurs un clin d’œil au zaatar, ce thym sauvage qui pousse entre les pierres des montagnes palestiniennes : un symbole de résistance, de mémoire et de persévérance.

Toujours dans le cadre du festival, Zaataric aura l’occasion, en amont de son concert, de transmettre sa passion à travers des ateliers de médiation à destination d’adolescent·es de la commune de Ganshoren. 

GRATUIT – Tout public à partir de 16 ans

Infos et réservations au 02 420 3727 – info@lavillaculture.be

Bruxelles, avec plus de 180 nationalités différentes, est un haut lieu de la diversité culturelle ! Capitale européenne et internationale, elle est le terrain fertile de nombreux styles musicaux émergents très riches et d’une grande variété. Les musiques venues d’ailleurs sont désormais d’ici. Elles se sont perpétuées et réinventées dans un contexte socioculturel bien différent des sociétés qui les ont vus naître. Elles font dorénavant partie du répertoire musical bruxellois et ont contribué à façonner une identité culturelle propre à la ville. 

Le Festival BRuMM a pour vocation de partager ces nouvelles pratiques musicales et de montrer toute la richesse de leur transformation et/ou de leur fusion. Elles sont, de plus, valorisées à travers une volonté de transmission faite auprès et avec les bruxellois·es. BRuMM est un moyen de donner la parole aux artistes pour qu’ils puissent s’exprimer sur leur parcours et leur vécu. Leur démarche artistique est ainsi visibilisée et nous découvrons comment ils la transmettent et la vivent dans un contexte socioculturel et interculturel bruxellois.

Durant le festival, il y aura des concerts, des rencontres et des ateliers de médiation ! Des artistes bruxellois·es qui partageront leur univers musical venu du Mexique, d’Afrique, de l’Italie, de la Palestine ou encore de Haïti. 

Et ailleurs à Bruxelles : 

Jeudi 16/04 à 20h à l’espace Senghor (Etterbeek) : Un concert de musique traditionnelle haïtienne au rythme des percussions, de la guitare et du saxophone, qui vous fera voyager entre les musiques de fêtes et la musique vaudou.

Mardi 21/04 de 14h à 18h à la Maison de la Création/MC Bockstael (Laeken) : Les rencontres BRuMM vous propose un moment d’échange interculturel où les artistes du festival entreront en dialogue avec des chercheurs (ethnomusicologues, sociologues, anthropologues…). Un après-midi convivial propice à la transmission des savoirs.

Mardi 21/04 à 19h à la Maison de la Création/MC Bockstael (Laeken) : Un concert autour du Son Jaroncho, une musique traditionnelle mexicaine métissée (espagnole, africaine et indigène) caractérisée par des instruments à cordes. 

Vendredi 24/04 au Centre culturel d’Uccle : Une conférence musicale qui traite de l’immigration italienne en Belgique à travers les chansons. 

Toute la programmation détaillée sur le site brummfestival.be