Arpentage de livres féministes

L’arpentage, qu’est-ce que c’est ?

L’arpentage est une méthode de lecture collective historiquement utilisée dans les cercles ouvriers anarchistes du 19è siècle afin de favoriser l’appropriation du savoir par tou.te.s. Cette pratique permet de lire un livre collectivement et de comprendre, en peu de temps, l’essence des propos développés par l’auteur.e. Super pratique quand on a pas le temps ou l’énergie pour la lecture dans nos vies !

Comment se déroule un arpentage ?

Pratiquement, un livre s’arpente en une ou deux séances, sous la houlette d’une animatrice de la Ligue des familles. Il est analysé par découpage ; chacun.e reçoit à lire quelques pages d’un livre, partagées ensuite avec les autres participant.e.s. Cette immersion dans la pensée d’une auteure est augmentée des réflexions, savoirs et vécus du groupe. Une belle occasion donc d’expérimenter une démarche d’intelligence collective.

15 et 29 novembre à 18h30 à La Villa
Les couilles sur la table par Victoire Tuaillon 
Mise par écrit des podcasts du même nom, Victoire Taillon nous interroge sur « C’est quoi être un homme aujourd’hui ? » Pour dépasser les querelles d’opinion et ne pas laisser la réponse aux masculinistes qui prétendent que “le masculin est en crise”, Victoire Tuaillon s’est emparée frontalement de la question, en s’appuyant sur les travaux les plus récents de chercheuses et de chercheurs en sciences sociales.

8 et 15 décembre à 18h30 à BiblioJette -Bibliothèque Francophone de Jette
Le Cœur sur la table par Victoire Tuaillon
Ce livre jette les bases d’une vraie révolution romantique : témoignages, éclairages d’expert·es et expériences vécues interrogent les façons dont on s’aime aujourd’hui… et dont on pourrait s’aimer demain. Dans un monde qui confond trop souvent amour, violence et dominations en tous genres, nous avons besoin de nouveaux modèles pour vivre des relations affectives plus profondes et plus égalitaires les un·es avec les autres.


17 décembre de 10h à 16h au Centre culturel de Jette
Tu seras un homme – féministe – mon fils ! Manuel d’éducation antisexiste pour des garçons libres et heureux par Aurélia Blanc
S’appuyant sur des études scientifiques et sur les témoignages de professionnels de l’enfance, Aurélia Blanc décortique les stéréotypes et rassemble tous les outils pour aider les parents à élever leurs garçons de manière antisexiste.


26 janvier à 18h30 à BiblioJette -Bibliothèque Francophone de Jette
L’évènement par Annie Ernaux 
L’occasion d’un banal examen dans un cabinet médical replonge la narratrice plus de trente ans en arrière, en janvier 1964, au moment de son avortement clandestin. Si le souvenir apparaît lointain, l’événement n’en est pas moins indélébile. A la fois égarée et démunie, pendant deux mois, la jeune femme d’alors a caché sa grossesse, à ses parents comme à ses amis proches, cherché désespérément une “faiseuse d’anges”.

30 janvier à 18h30 au Centre culturel Archipel 19 – Maison Stepman
King Kong Théorie par Virginie Despentes 
King Kong Théorie est « un manifeste pour un nouveau féminisme » (V.D.), un témoignage. Au travers de ses expériences personnelles, Virginie Despentes pose la question de la femme dans la société moderne, de la féminité, du genre, des rapports hommes-femmes, et du féminisme au XXe siècle. C’est un essai féministe, coup de poing, qui décrypte notamment le viol, la prostitution et la pornographie, la maternité et la sexualité en général.

Attention si l’arpentage se fait sur deux dates, s’inscrire aux deux dates !

Pour les arpentages dans les Centres culturels : c.poinas@culturebruxellesno.be
Pour les arpentages à la Bibliothèque de Jette : 02 426 05 05 ou bibliojette@jette.brussels

En collaboration avec la Ligue des familles et la Bibliothèque de Jette