Balades intimes du Nord-Ouest

< Retour vers Évènements Nord-Ouest

< Retour à la page d’évènement

Samedi 30 avril / Rendez-vous devant la grotte Notre Dame de Lourdes, 1090 Jette
D’un monde à l’autre, marche autour de la frontière de Bruxelles – 4km
Et si vous partiez en voyage à l’intérieur du Nord-Ouest de Bruxelles? Venez en découvrir les secrets lors d’une balade intimiste avec les enquêtrices et enquêteurs qui ont écrit le « Guide intime du Nord-Ouest ». A la manière d’un pèlerinage ou d’une marche en montagne, nous déambulerons dans nos rues, portés par les textes du guide, pendant toute une après-midi… avec, à la clé, une pause goûter !

Le « Guide intime » a été écrit collectivement d’octobre 2020 à juin 2021 par plus de 50 habitant·es de Berchem-Sainte-Agathe, Ganshoren, Jette et Koekelberg. Créé pendant le confinement, il explore le thème du voyage à l’intérieur : être confiné·e dans un territoire c’est être amené à le redécouvrir autrement, et c’est aussi ouvrir nos propres frontières entre folie et normalité. Nous vous parlerons de corps, de handicap, d’amour, d’immigration, de tempête, de frontières intérieures, de respiration et de bien d’autres choses…


Les enquêteurs et enquêtrices vous embarquent depuis l’hôpital vers les marais, à travers la forêt jusqu’en Flandres. Au programme, écoute de voix qui racontent la vie, la naissance et la mort. Qui parlent de traversées de frontières physiques ou mentales. Qui évoquent les langues, le bilinguisme, les mots dans le vent.
Lectures : « Dialogue avec moi-même » ; « Action : observez le cycle de la vie » ; « Appels à traverser une frontière » ; poésies « Emballé » « Clé » « Frontière lumière ».

Réservation : admin@habitants-des-images.be / 0492 39 57 67