Droit à l’image
En participant aux activités du Centre culturel de Ganshoren La Villa, vous donnez votre consentement tacite à l’utilisation de votre image dans le cadre de plans larges ou de foule.
Néanmoins, pour les photos en plan serré, le droit à l’image est un droit impliquant que pour chaque image d’une personne mais aussi pour l’utilisation de cette image, le consentement de la personne apparaissant sur cette image est requis[1].
La Villa prêtera une attention particulière sur la manière de procéder et d’utiliser les images.
Cependant, si vous constituez le sujet principal d’une photo, même si l’objectif premier est de promouvoir les activités du centre culturel, vous avez le droit de vous opposer : à la prise de la photographie et/ou à la diffusion de celle-ci.
Vous pouvez marquer votre opposition directement au photographe le jour de l’événement ou a posteriori en envoyant un email à direction@lavillaculture.be
En cas d’opposition du sujet, La Villa s’engage à retirer l’image.
Plus d’informations sur le sujet : https://www.autoriteprotectiondonnees.be/citoyen/themes/le-droit-a-l-image
Pour les mineurs : toute image fera l’objet d’une autorisation auprès d’un responsable légal.
[1] Art. XI.174 du Code de droit économiqueNous devons également afficher, de façon visible dans La Villa, un message (court, de type formule) qui indique que des photos peuvent être prises pour promouvoir les activités du centre culturel. Et qu’en cas de désaccord, que les gens s’adressent au photographe et à la direction. Dans le cadre des rapports d’activité ou autre doc interne, s’il y a des photos avec un sujet principal, il faudra demander le consentement.