Exposition d’Art et d’Histoire : Esclave [Slave] par l’Athénée Royal de Ganshoren

Vernissage le vendredi 24 mai à 17h à La Villa

Exposition du 25 mai au 1er juin de 14h à 17h30 à La Villa (sauf dimanche)

Les 4ème Arts Plastiques de l’Athénée Royal de Ganshoren vous proposent une exposition qui mêle Histoire et Arts Plastiques afin de sensibiliser aux faits de l’esclavage du 25 mai au 1er juin.

La professeure d’Histoire Mireille Dahan et sa classe vous présentent une nouvelle exposition, qui utilise à nouveau l’art et la représentation artistique comme biais d’approche des questions relatives au racisme et à la colonisation. En effet, La Villa a déjà accueilli en 2023 le travail de deux autres classes de l’ARG. Modéle Noir-Noir Modèle, qui abordait la représentation des corps noirs dans l’histoire de l’art tout en mettant en lumière la vie et l’œuvre de héros et héroïnes de l’Histoire noire qui sont souvent ignoré.es. 

Pour ce nouveau projet, toujours accompagnés par le LHAC (Laïcité et Humanisme en Afrique Centrale), les jeunes ont choisi librement de travailler sur le thème de l’esclavage. Une fois de plus la thématique est essentielle car la déportation de plus de 30 millions d’Africains, enfants, femmes et hommes vers l’Asie et vers les Amériques et leur réduction au statut d’esclave manque encore de visibilité. Iels n’ont pas oublié non plus d’aborder la thématique de l’esclavage moderne. L’éducation à la solidarité citoyenne et mondiale est fondamentale pour comprendre aussi bien les mécanismes que les enjeux des logiques de domination qui persistent encore de nos jours par l’exploitation d’hommes, de femmes, d’adolescents et d’enfants dans des circuits de travail forcés dans le monde. Les élèves ont ainsi mené un travail de recherche en classe sur ces différentes thématiques avant d’effectuer un voyage sur l’île de Gorée au large du Sénégal. C’est un lieu symbolique de la mémoire de la traite négrière en Afrique qui fût d’ailleurs l’un des premiers lieux à être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. L’île abrite notamment « la maison des esclaves », connue comme un lieu de détention des esclaves avant leur déportation vers les Amériques, et reconnaissable par son double escalier ainsi qu’au centre sa « porte du voyage sans retour » (voir illustration). Au cours du voyage, les élèves ont également été à la rencontre d’artistes locaux pour échanger et nourrir leur créativité. L’exposition à La Villa regroupe ainsi ces travaux de recherche ainsi que des photographies du voyage et des illustrations réalisées par les élèves. Un livre retrace également l’ensemble du projet. Raconter cette histoire est un travail de mémoire, un travail de décolonisation, un travail citoyen brillamment réalisé.

Information :

GRATUIT – info@lavillaculture.be / 02 420 37 27