Découvrez les projets sélectionnés pour la relance culturelle à Ganshoren

vendredi 01/10

Le Centre culturel de Ganhsoren La Villa a lancé un appel à projets artistiques toutes disciplines confondues en mai dernier. Notre objectif est de remettre la culture au cœur de la vie des gens après une longue période où les rencontres et les activités culturelles se sont faites rares. Nous avons donc sélectionné des projets qui non seulement permettent aux citoyen.ne.s de retrouver un lien avec l’art et la culture mais qui mettent aussi en valeur la commune de Ganshoren et les personnes qui y vivent. Au cours de la saison 2021/2022, vous pourrez donc prendre part aux processus de création de photographies, de musiques, de sculptures en argile ou en saule, de dessins et bien plus encore ! 

La Georgette mobile

Par Pauline Tsikalakis et Flavio Montrone

 

Un étonnant dispositif photographique qui invite à la rencontre de l’autre et du territoire de Ganshoren. La Georgette mobile s'est invitée au marché annuel de Ganshoren en septembre dernier pour une récolte de témoignages et d’images. Une exposition est prévue pour 2022.

Le jeu de l’oie

Par Adeline Vesse et Arnaud Guichard

Dans ce spectacle écrit spécialement pour cet appel à projet, Adeline Vesse, comédienne- autrice et Arnaud Guichard saxophoniste, vous emmène dans un conte qui se déroule à Ganshoren.  « Le jeu de l’oie », est un spectacle participatif mêlant théâtre et musique jazz, les spectateur.ice.s pourront prendre part au conte via le chant ou des instruments. 

Janvier 2022 à La villa

Le chant de la terre 

Par Ludovic Jeanmart

Le chant de la terre propose aux citoyens de Ganshoren de participer à la réalisation d’une sculpture sonore en terre cuite qui sera ensuite exposée dans la commune. L’occasion de découvrir le travail de l’argile mais aussi les sonorités insoupçonnées et enchanteresses de la céramique. 

Les ateliers proposés durent 4 heures et sont ouvert à tous: enfants à  partir de 10 ans (ou 6 ans accompagnés), adultes, personnes porteuses de handicaps, toutes les langues sont les bienvenues. Chacun peut s’inscrire au nombre d’atelier qu’il souhaite. 

- Date à définir: découverte et apprentissage des techniques de l’argile ; premières créations 

-Samedi 23 avril 2022: choix des sujets et techniques de décorations ; ateliers de créations

-Samedi 30 avril 2022: décoration des pièces cuites à la peinture, vernis, dessins, engobes, etc.

-Samedi 28 mai 2022: Assemblage des différents modules de céramique en sculptures et premiers  essais sonores. Accrochage dans l’espace public et inauguration accompagné d’un petit concert de présentation. 

Coloroteca 

Par Francesca Chiacchio

Le principe de coloroteca s’inspire des jeux pour enfants « coloriage numéroté ou magique », des coloriages numérotés qui sont complétés au fur et à mesure pour laisser apparaitre un dessin. L’artiste Francesca Chiacchio, propose ainsi des ateliers pour réaliser un dessin de grande dimension à colorier collectivement. Outre l’aspect ludique et participatif, les bienfaits du coloriage ne sont plus à prouver, ils permettent de se relaxer et de favoriser la créativité.  

Le projet coloroteca aura lieu dans une école de Ganshoren en 2022. 

 

Beatboxmaton 

Par la compagnie les daltoniens 

Le beatboxmaton permet à toutes et tous de participer à la création d’un véritable morceau de musique. Chaque morceau est réalisé à partir des productions de 8 personnes, chacune réalisant une part du travail de composition vocale. Nul besoin d’être beatboxer pour pouvoir participer, « la machine » s’adapte aux participants et les aide à créer des bruitages sonores. 

Deux écrans placés en dehors de la cabine permettent au public de suivre la construction de l’œuvre et d’encourager les audacieux candidats.

Ce dispositif original sera à retrouver lors de la fête des voisins en 2022. 

 

Des témoignages, un lieu, une fiction 

Par Lola Chuniaud

Grâce à un travail documentaire, l’autrice et comédienne Lola Chuniaud propose d’écrire et de raconter le récit de la commune et des habitants à travers leurs témoignages dans un court métrage.Une histoire qui s’inspire de la réalité́ et prend des libertés pour s’envoler vers la fiction en mêlant humour, documents historiques et paroles de citoyens. Une façon d’échanger les expériences et visions de la commune en participant à une création artistique. La réalisation finale sera montrée lors d’une projection publique.

Date de projection publique à définir

 

Sculpture en saule 

Par Thomas Corbisier

Thomas Corbisier réalise des sculptures en saule dans l’espace public. Il s’agit ici d’exposer une œuvre devant La Villa mais aussi de dévoiler tout le processus de création qui prend forme au grès des échanges et des rencontres. Il sera aussi possible de participer à la réalisation de la sculpture : rien de tel que de tresser du saule pour créer du lien. 

 

Projet Câlins

Par Cécile Quenum

Depuis mars 2020, se serrer simplement la main est devenu est devenu synonyme d’incivilité, se faire des câlins est pratiquement devenu hors-la-loi, nous avons plus que jamais besoin de ces marques d’attention, d’amour, d’amitié qui font notre humanité.

Depuis octobre 2020, Cécile Quenum arpente (entre les périodes de confinement) les jardins un peu partout en Belgique pour photographier les bulles familiales qui se font des câlins.

En tant que photographe de l’humain, l’artiste a voulu apporter sa contribution au monde qu’elle veut voir, et, à travers ses photos, capturer l’amour et la chaleur humaine, témoigner de ces câlins qui rendent heureux ceux qui les reçoivent et qui les donnent.

Démarré par un groupe Facebook (Projet Câlins), le projet a suscité beaucoup d’enthousiasme et d’adhésion, et de nombreuses familles ont souhaité y participer.

Exposition en plein air accessible du 13 septembre au 13 novembre Av. Van Overbeke à Ganshoren.

 

Coupe paupière

Par Timoteo Sergoï,

Afin de faire entrer l’art dans le quotidien des habitants, Timoteo Sergoï, vous propose une installation de poésie dans les rues de la commune pendant un mois. La poésie, souvent limitée aux livres, sera alors visible par toutes et tous, grâce à des affiches et des banderoles. Les habitants seront également invités à s’exprimer sur un mur recouvert de feuilles blanches. 

Printemps 2022

 

Porte à porte 

Par la compagnie Che Cirque

Le projet porte à porte propose des spectacles devant votre porte: cirque, magie, ou marionnettesont au rendez-vous, pour petits et grands. Le spectacle aide les voisins et voisines à sortir, à se retrouver, à se parler, il apporte de la joie, de la musique dans les foyers et dans les rues. Un moment convivial au-delà des langues, des cultures, des religions et des générations. 

Après être intervenu le 27 aout dernier au home Heydeken de Ganshoren, Porte à porte était présente le 25 septembre dernier à la rotonde du Peereboom 6 et  a frappé à la porte de quelques logements sociaux de Ganshoren. 

 

 

Catégories :

arrow Evénement ,