Projection : Ali et Aliette, une rencontre, un livre, un film

samedi 18/12

Durant trois ans, Ali a attendu les papiers valables en Belgique. Il a rencontré Aliette et ils ont écrit un livre sur son histoire. Mais Ali est reparti. Les images qu’ils ont filmées pendant six mois, par contre, sont restées et font mouche.

Tout a commencé au parc Maximilien en 2015. Un camp de réfugiés s’y était installé. Aliette s’y rendait souvent en tant que bénévole. C’est là qu’elle abordait Ali pour la première fois. Il venait d’Irak, il voulait raconter son histoire et en faire un livre. Touchée par le récit du jeune homme, Aliette, auteure, s’est donc mise à écrire.

Lors de l’écriture du livre Maman je suis un réfugié et des nombreuses relectures qui l’ont accompagnées, Ali rencontre la famille d’Aliette. La connexion se fait directement. Après un refus d’obtention des papiers d’Ali, le cocon familial décide spontanément de l’accueillir et de l’accompagner lors de son parcours du combattant de demandeur d’asile. Ali occupe l’espace tellement simplement et naturellement chez eux, que sa présence y devient presque indispensable. D'images en images capturées en toute intimité, les moments passés ensemble deviendront le film Ali et Aliette.

La projection du film prévue initialement le vendredi 20 novembre 2020, a été reportée deux fois et reprogrammée le 18 décembre, journée internationale des Migrants. Il était important pour La Villa de reprogrammer ce qui avait été annulé. Parce qu’il parait essentiel de soutenir les artistes et parce que ce film intime et touchant ne laisse personne indifférent face à l’histoire d’Ali.

Un film de DE ALIETTE GRIZ ET ANNE VERSAILLES

Samedi 18 décembre à 20h

P.A.F.: 5 euros

Infos et réservation au 0488 38 97 28 - info@lavillaculture.be

En présence des réalisatrices et de Modou Ndiaye, porte-parole du Collectif de la Voix des Sans-Papiers de Bruxelles. La projection sera suivie d'une discussion. Le montant récolté sera reversé dans son intégralité à La Coordination des Sans-Papiers de Belgique.

Catégories :

arrow Cinéma , Conférence , Evénement ,