Exposition : Vitrum Videre

Vernissage le vendredi 19 septembre à 19h @La Villa

Exposition accessible du 20/09 au 11/10 de 14 à 17h @La Villa (fermée le dimanche)

Pour son exposition d’ouverture de saison, La Villa accueille 5 artistes contemporain·es vitraillistes ! 
Lior de Pape, Margaux Lecoursenois, Hannah Gregory, Philémon Siesling et Anna Zanichelli.

En latin, vitrum signifie verre et videre, voir. L’exposition vous montrera ainsi un large aperçu du vitrail contemporain, tant aux niveaux des styles, des techniques que des couleurs. 

Comme chacune des expositions collectives organisées par La Villa dans le cadre « Rdv Facettes, l’art-plastique sous toutes ses formes », l’objectif est une fois de plus de montrer la variété d’un même médium. 

Si le vitrail est une technique longtemps associé aux bâtiments religieux, il est entré dans l’architecture civile en Belgique vers le 15e siècle. Il a connu son apogée grâce à l’Art Nouveau avant de se renouveler après la Seconde Guerre Mondiale où de nombreux artistes internationaux ont été appelés à remplacer les vitraux endommagés par le conflit international. Aujourd’hui, il s’agit toujours d’un médium peu commun, mais Bruxelles voit émerger de nombreux ateliers de jeunes artistes devenant ainsi un médium innovant. 

Cette exposition rassemble quelques-un·es d’entre eux.

Initialement formée à la bande-dessinée, Lior de Pape se tourne ensuite définitivement vers le vitrail. Installée depuis 2019 dans son atelier L’Athanor, elle restaure le patrimoine bruxellois et crée de nouveaux vitraux pour une clientèle privée. Si son travail personnel s’est longtemps articulé autour de la figure humaine et de la symbolique, la fréquentation de l’architecture Bruxelloise mais aussi et surtout de la nature, semble l’avoir amené vers des contrées plus silencieuses, végétales ou minérales. 

Margaux Lecoursenois a également crée son atelier « Atelier Fragile » dans lequel elle anime des cours de vitraux. Elle s’est aussi spécialisée en vitrail après avoir une première formation aux Beaux-Arts en sculpture. Margaux Lecoursenois a exploré pendant plusieurs années le langage scientifique et la physique quantique, et développe désormais dans son travail des formes vivantes et colorées avec une orientation plus abstraite. 

En utilisant la technique du vitrail “Tiffany”, inventée à la fin du XIXe siècle, où le verre est serti dans du cuivre et non dans du plomb, Philémon Siesling aborde des sujets contemporains contrastant, de par leur banalité, avec la noblesse du matériau employé. Il réalise ainsi de petits tableaux de scènes modernes en mosaïques de verre coloré, emprunts d’humour et de poésie désuète.

L’approche d’Hannah Gregory en matière de vitrail repose sur l’expérimentation. Hannah s’essaie à de nombreuses techniques, dont la peinture sur verre, la gravure, le sablage et le limage. Ces pièces, parmi ses premières créations personnelles depuis son installation en Belgique fin 2024, sont façonnées par un sentiment de liberté et d’avancée douce (ou rapide) vers l’inconnu.

Anna Zanichelli est également à la recherche d’expérimentations. Elle qualifie sa pratique de  «  Frankensteinesque » puisqu’elle glane et collectionne des matières abandonnées, des traces de vie humaine, des indices puis les assemble à la main pour leur donner une nouvelle vie.  Fascinée par cette capacité que la matière translucide a de disparaître et de vibrer en contact avec la lumière, nous permet d’observer les notions de légèreté et de mouvement.

Venez vous essayer au vitrail avec Anna Zanichelli, le samedi 4 octobre et repartez avec votre réalisation !

Infos au 02 420 37 28

GRATUIT