A propos
Le Nord-Ouest bruxellois bouillonne d’activités culturelles !
Peut-être avez-vous déjà été surpris au coin d’une rue par une Zinopinée ou vous êtes-vous arrêté dans l’Agora, un mobilier urbain qui sillonne les communes de Ganshoren, Jette, Koekelberg et Berchem-Sainte-Agathe.
Le Nord-Ouest à la croisée des communes
Depuis plusieurs années, les Centres Culturels de Ganshoren (La Villa), de Berchem-Sainte-Agathe-Koekelberg (Archipel 19) et de Jette ont entamé ensemble un travail d’«intensification » de leurs actions culturelles. Un mot un peu technique qui veut dire que ces trois centres travaillent main dans la main pour déployer une offre culturelle commune.
En 2013, l’adoption d’un nouveau décret offre la possibilité aux Centres Culturels soutenus par la Fédération Wallonie-Bruxelles de rayonner au-delà de leurs frontières communales. Bien avant l’adoption de ce décret, les habitants du Nord-Ouest bruxellois vivaient déjà cette réalité au quotidien en circulant d’une commune à l’autre en fonction de leurs besoins et intérêts.
C’est donc naturellement que les trois Centres Culturels du Nord-Ouest ont décidé de mutualiser leurs ressources et de mettre en marche une dynamique de collaboration qui s’appuie sur l’émergence d’une identité commune et de projets communs.
C’est ainsi que sont nées les Zinopinées, un programme culturel nomade qui vise à faire surgir la culture là où on l’attend le moins et l’Agora, un mobilier urbain itinérant activé par des partenaires de terrain.
La revue Culture Bruxelles Nord-Ouest
Du haut de son format A5 et de ses 36 pages, la revue commune aux trois Centres Culturels Culture Bruxelles Nord-Ouest est imprimée tous les deux mois 54 000 fois. La raison d’un tirage si important ? Une volonté d’informer l’ensemble des habitants et habitantes des quatre communes pour offrir un accès à la culture à toutes et tous.
C’est pourquoi tous les deux mois depuis le 1er mars 2018, cette revue apparait dans votre boîte aux lettres pour vous faire découvrir la riche palette d’activités et les projets portés par les trois centres. De quoi vous donner l’envie d’explorer des territoires parfois inconnus, au-delà des frontières communales. Pour les mordus et mordues de culture qui n’habitent pas dans le Nord-Ouest et qui aiment franchir le canal, il est possible de recevoir la revue Culture Bruxelles Nord-Ouest par la poste.
Cela ne vous a sans doute pas échappé, tous les deux mois, vous découvrez sur notre revue une nouvelle illustration. Depuis le début du projet, plusieurs artistes bruxellois et bruxelloises se cachent derrière chaque couverture. Vous rêvez d’illustrer l’une des cinq couvertures annuelles ?
Les candidatures sont ouvertes chaque année au début du mois de mars. Contactez-nous pour plus d’informations.