RDV PLANETE – Ganshoren au fil des saisons

Nous sommes toustes éco-responsables, voilà une phrase qui résonne comme un défi !

Crise écologique, crise sanitaire, crise économique, crise sociale… L’actualité nous a montré de façon évidente qu’il était temps d’explorer d’autres manières de vivre et de faire société, plus respectueuses de nous-mêmes et de notre environnement naturel.

Ganshoren au fil des saisons , c’est un tout nouveau projet en collaboration avec le Service développement durable de la commune de Ganshoren, le projet marelle, le Jardin des aromatiques – Clos Wagner, le Contrat de quartier durable Les Villas, la Maison Médicale Calendula et la maison des jeunes MJ83.

Ensemble nous proposons 4 rendez-vous durant toute l’année. RDV avec l’hiver, le printemps, l’été et l’automne. 4 saisons, 2 solstices, 2 équinoxes, 4 dates, 4 événements. Pour chaque date, il y a des animations, des rencontres, des découvertes, du partage, de la convivialité, des moments de réflexion, de la sensibilisation… et ce, toujours en adéquation avec la saison correspondante. 

Ce projet collaboratif et participatif, avec des associations locales et des citoyen.ne.s ganshorenois.es, est l’occasion de montrer ce qu’il se fait déjà sur le territoire en matière d’initiatives citoyennes, de découvrir les nombreux espaces verts de la commune, des lieux parfois méconnus, mais aussi de proposer des idées, des alternatives, des trucs et astuces… pour un monde de demain toujours plus respectueux de la planète.

Avec ce projet, la Villa a pour objectif d’ouvrir une réflexion citoyenne avec les habitants sur l’avenir de notre société contemporaine, à faire face au défi écologique qui nous attend et nous concerne tous. Ce projet est donc directement lié à notre enjeu de territoire.

 Le projet a une dimension citoyenne très marquée : c’est dans une optique de sensibilisation, de débat démocratique mais aussi d’incitation à l’action collective que ce projet est conçu. Il est une invitation pour les habitants à devenir de véritables acteurs sociaux. 

Ce projet fait l’objet d’une véritable co-construction, où les expertises de chacun des partenaires ont été sollicitées (par exemple : la dimension environnementale pour le service Développement durable et la dimension socioculturelle pour La Villa).