Rues Elles de Ganshoren – Nouvelle édition !

Le 11 mars, La Villa et le Service Culture Française de Ganshoren ont inauguré 8 nouvelles plaques de rues commémoratives, au nom de 8 artistes femmes pour lutter contre l’invisibilisation féminine et artistique de l’espace public.

Le 8 mars, c’est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. C’est aussi une belle occasion de se questionner collectivement sur les inégalités entre les hommes et les femmes et notamment sur la différence des représentations dans l’espace public. 

La toponymie des rues de Bruxelles, laisse peu de places aux femmes (91,49% des rues portant le nom d’une personne sont attribuées à un homme, 7,22%  à une femme et une rue porte le nom d’un homme transgenre). C’est pourquoi le projet Rues Elles, inaugure pour la seconde année consécutive, à Ganshoren, 8 nouvelles plaques de rues commémoratives aux noms des artistes belges suivantes : 

  • Cécile Douard (1866-1941), est une artiste pluridisciplinaire qui a été confrontée à l’exclusion des femmes dans les académies jusqu’en 1911. Elle représente dans ses œuvres les dures conditions de vie des mineurs, de leurs femmes et de leurs enfants. Totalement aveugle en 1899, elle donnait encore des cours et est devenue directrice de La Ligue Braille de Belgique.

  • Dionyse Carmen (1921 – 2013) est une sculptrice et céramiste. Elle a étudié la peinture, la gravure, les arts appliqués et la céramique à l’Académie royale des beaux-arts de Gand, sa ville natale. Elle a été lauréate du Grand Prix Expo 58.

  • Françoise Mallet-Joris (1930-2016), est une autrice belge. Elle publie à 21 ans son premier roman Le Rempart des Béguines. Elle était engagée pour la cause des femmes et a notamment siégé au comité du prix Goncourt.

  • Gabrielle Canivet (1867-1942) est une artiste autodidacte qui se spécialise dans la peinture sur soie aux motifs décoratifs. Sa carrière est intrinsèquement liée à celle de son mari, l’artiste Constant Montald. Toutefois, son travail est remarqué par la critique et reçoit de nombreuses récompenses.

  • Lola Bobesco (1928-2003) est considérée comme l’une des plus grandes violonistes de la seconde moitié du XXème siècle, et son héritage musical continue à vivre à travers ses enregistrements et ses élèves.

  • Miriam Makeba (1932-2008) est une chanteuse d’ethno-jazz et une militante politique sud-africaine qui a vécue à Woluwe-Saint-Lambert. Elle est l’une des voix contre l’apartheid et pour la fierté du continent africain. 

  • Nine Culliford (1930 – 2016) est coloriste de BD. Elle est l’épouse du dessinateur de BD Peyo et a longtemps mis en couleur ses planches. C’est notamment elle qui va trouver l’idée de colorier les Schtroumpfs en bleu.

  • Simone Guillissen-Hoa (1916-1996) est l’une des premières femmes à pratiquer l’architecture en Belgique. Elle est considérée comme une des architectes les plus talentueuses du deuxième courant moderniste de l’immédiat après-guerre du pays.

En collaboration avec le Service Culture Française de la commune de Ganshoren. Un projet à l’initiative de l’échevine de la culture de Ganshoren, Magali Cornelissen. 

Balade en autonomie:
▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔
Pour une promenade à une date ultérieure en toute autonomie, un plan papier de l’itinéraire est disponible à La Villa et à l’administration communale. Un plan digital est disponible ici

Le plan digital de Rues Elles 2022 est aussi disponible ici

Crédit photo : Ulf Andersen 
Design : Ⓒ klär.graphics
Maison d’édition : ⒸEditions L’Age d’Homme