Rues Elles de Ganshoren – 3ème édition !

8 nouvelles plaques de rues commémoratives aux noms d’artistes femmes, seront inaugurées au cours d’une balade guidée festive le 9 mars à 14h ! 

Depuis 2022, Le centre culturel de Ganshoren La Villa, et le service culture française de la commune s’associent pour un événement qui vise à lutter contre l’invisibilisation féminine et artistique de l’espace public.

En effet, il y a un déséquilibre criant entre les noms féminins et masculins des rues de Bruxelles puisque sur l’ensemble de la Région, on compte dix fois moins de noms de rues féminins que masculins. Le paysage toponymique laisse également peu de place aux femmes artistes qui y sont très peu représentées, la plupart des voiries rendent hommages à des membres d’une famille royale ou à des saintes.  

A l’occasion de la journée de lutte pour les droits des femmes, Rues Elles permet ainsi de s’interroger sur ces inégalités de représentations entre les hommes et les femmes dans l’espace public mais aussi de donner une nouvelle visibilité à des femmes artistes belges ou ayant vécues en Belgique. Si certaines artistes sont entrées dans les musées, leurs histoires, leurs travaux restent peu connus voire méconnus du grand public. Elles ont rencontré de nombreuses difficultés dans leur carrière artistique, n’avaient pas accès aux académies, elles ont dû évoluer dans des milieux masculins, se sont confrontées aux polémiques…etc. Malgré cela, elles sont nombreuses à briser les carcans sociaux, à devenir mécènes ou des pointures dans leur domaine. Ce qui est notamment le cas des artistes qui seront commémorés lors de ce troisième parcours de Rues Elles : les peintresses Anna Boch et Lina Cauchie, la fresquiste Iren Vander linden, la chanteuse Yvonne George, la photographe Julia Pirotte, l’autrice Madeleine Bourdouxhe, la brodeuse Hélène de Rudder-du Ménil, la dessinatrice et costumière May Néama

Lors de la balade d’inauguration le 9 mars, chacune des plaques sera présentée par des habitantes de la commune, des descendantes, des artistes ou encore des spécialistes. Elles vous guideront de place en place et vous emmèneront à la découverte d’un passé trop longtemps oublié.

Le parcours débute et termine par la place Guido Gezelle en passant par le square du centenaire. Venez célébrer avec nous ce femmage, dans une ambiance musicale et festive ! 

En collaboration avec le Service Culture Française de la commune de Ganshoren. Un projet à l’initiative de l’échevine de la culture de Ganshoren, Magali Cornelissen. 

Balade en autonomie:
▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔
Pour une promenade à une date ultérieure et en toute autonomie, un plan papier de l’itinéraire de la 3ème édition sera disponible à La Villa et à l’administration communale dès le 8 mars 2024 (en cours).

Éditions précédentes :

Le plan digital de Rues Elles 2022 est aussi disponible ici

Le plan digital de Rues Elles 2023 est aussi disponible ici

Crédit photo : asbl Maison Cauchie
Design : Ⓒ klär.graphics