RDV Facettes – Exposition : Frimousses multiples, des histoires à déconstruire

Vernissage le vendredi 16 janvier à 19h @La villa

Exposition du 17 au 31 janvier de 14h à 17h (fermée le dimanche)

Une nouvelle exposition à travers le portrait pour une mise en lumière des récits inclusifs dans la littérature jeunesse.

Les histoires lues aux enfants participent à développer leur langage, leur curiosité, leur imaginaire mais il leur permet aussi de découvrir et de mieux comprendre le monde qui les entoure. Pour autant, toutes les histoires sont-elles bonnes à lire aux enfants ? Nous connaissons tous·tes les histoires du petit chaperon rouge qui se fait dévorer toute crue, la belle et la bête qui tombe amoureuse de son ravisseur ou encore Babar, qui cache une glorification implicite de la colonisation. Les contes traditionnels qui véhiculent des valeurs d’un autre temps ainsi que des stéréotypes sont nombreux et participent à les ancrer dans notre imaginaire collectif. 

A l’inverse, des histoires qui représentent toutes les diversités, qu’elles soient culturelles, de genre, de familles, d’handicap, sont apparues plus récemment dans la littérature jeunesse. Loin des clichés, ces histoires permettent à chacun·e de se reconnaître et de trouver sa place dans une société plus inclusive. La littérature scientifique traitant des effets sur le bien-être des enfants, soutient l’importance d’une représentation réaliste, diversifiée et inclusive dans la littérature destinés aux enfants.

C’est à travers le portrait que l’exposition aborde les représentations dans la littérature jeunesse. Il sera autant question des identités et expressions de genre, des identités culturelles mais aussi des contes à déconstruire. L’exposition propose également de nombreuses recommandations de littérature inclusive. Les œuvres présentées sont toutes des originaux issus de la collection de la Fondation Battieuw-Schmidt – Fonds de l’image et du texte pour la jeunesse. Vous y trouverez des originaux de Martine, Ernest et Célestine mais aussi de Adi de Boutanga, Frida Kahlo par Benjamin Lacombe et beaucoup d’autres. 

Comme pour chacune des expositions de La Villa, ce sera également l’occasion d’accueillir un public scolaire. En plus d’une visite guidée, les élèves bénéficieront d’un atelier stop-motion pour animer les portraits présents dans l’exposition. 

GRATUIT

Infos au 02 420 37 27 – info@lavillaculture.be

Vernissage le 16 janvier à 19h

Exposition accessible du 17 au 31 janvier de 14h à 17h

Attention ! Pour ne pas perturber l’écoute du podcast, l’exposition ne sera pas accessible aux personnes non-inscrites aux activités le samedi 24/01. 

Partenariats : Fondation Battieuw-Schmidt – Fonds de l’image et du texte pour la jeunesse, La Ligue des Familles, La bibliothèque de Ganshoren

Une après-midi podcast et « racontines » : Samedi 24 janvier à 14h

L’exposition s’adressant autant aux plus petit·es qu’aux plus grand·es, nous vous proposons le samedi 24 janvier à 14h une séance d’écoute de podcast pour les adultes et des « racontines » pour les enfants, le tout à La Villa !

L’écoute de l’épisode « les bons contes font-ils les bons enfants », du podcast «Vivons heureux avant la fin du monde» de Delphine Saltel pour ArteRadio.com, sera suivi d’une discussion en partenariat avec la ligue des familles. Le podcast explore les contes de fées traditionnels et leur impact sur les enfants. Il remet en question la pertinence de transmettre des histoires violentes et souligne l’importance de revoir ces récits à la lumière des valeurs actuelles. 

Pendant ce temps, la bibliothèque de Ganshoren (mais toujours à La Villa) racontera des histoires inclusives aux plus petit·es, ces « racontines » seront suivies d’un atelier de bricolage. 

Infos et réservation au 02 420 37 27 – info@lavillaculture.be

GRATUIT

Crédits photos : Corvaisier  – Fondation Battieuw-Schmidt – Fonds de l’image et du texte pour la jeunesse