
Conférence gesticulée : « Docetur, le chômage me fait mal au ventre »
Vendredi 30 janvier à 19h @La Villa
Dans le cadre de son partenariat avec la Maison Médicale Calendula, La Villa vous propose une conférence gesticulée qui abordera en quoi les déterminants extérieurs, comme le travail, peuvent avoir un impact sur notre santé !
Les déterminants sociaux sont les conditions dans lesquelles les individus naissent, vivent, apprennent, travaillent et vieillissent. Ils englobent des facteurs socio-économiques comme le revenu, l’éducation, l’emploi et l’environnement physique mais aussi des aspects liés au genre, à la race et aux expériences personnelles vécues. Cela a un impact sur la santé des personnes et peut être facteurs de risque ou de protection.
Notre système de soin de santé est atteint d’une drôle de maladie. Plutôt que de suivre l’adage « mieux vaut prévenir que guérir », il concentre ses ressources sur une médecine ultra spécialisée et parfois déshumanisée. Pourtant, les déterminants sociaux sont au cœur de ce qui peut créer la maladie. Ces donc également de nos conditions de vie dont nous devrions nous occuper pour rester en bonne santé !
Hélène Dispas, doctoresse généraliste et exploratrice, vous emmène en voyage lors d’une conférence gesticulée qui relatera son parcours dans ce système, de la première ligne jusqu’au niveau politique. Venez découvrir cette fable musicale décalée qui plaide pour une approche globale et préventive de la santé et qui éclaire sur ses alternatives.
Une conférence gesticulée proposée par la fédération des maisons médicales et qui propose une analyse politique sous forme de récit basé sur du vécu. Elle mêle des savoirs venant de l’expérience de la conférencière et des savoirs théoriques avec des éléments de mise en scène.
En collaboration avec les Maisons Médicales du Nord Ouest de Bruxelles (Jette, Ganshoren et Berchem-Sainte-Agathe)
GRATUIT
Infos et réservation au 02 420 37 27 – info@lavillaculture.be


