
Atelier : La représentation médiatique des violences policières
Mardi 7 octobre à 19h @La Villa
Tous les jours, des citoyen.ne.s témoignent de violences policières et pourtant leur droit de filmer ces actions est souvent bafoué. Notre principale source d’information à ce sujet provient donc des médias d’information. Il est dès lors essentiel d’interroger la manière dont sont représentées ces violences dans l’espace médiatique. Quels sont les points de vue mis en avant ? D’où proviennent leurs sources ? Qui a droit à la parole ?
Durée de l’atelier : 2 heures – Animé par Sarah Bahja de ZinTV – À partir de 16 ans
Infos et réservations au 02 420 37 27 ou info@lavillaculture.be
GRATUIT
Dans le cadre du décès du petit Fabian âgé de 11 ans et tué par la police dans le parc Elisabeth à Ganshoren le 2 juin 2025. Cet événement tragique souligne un échec collectif. Il met en lumière les violences institutionnelles qui frappent nos enfants, nos jeunes, nos quartiers. Il s’inscrit dans une continuité de drames qui ne peuvent être dissociés : Mawda, Adil, Ibrahima, Mehdi … et tant d’autres dont les vies ont été brisées par des interventions policières violentes.
Le traitement médiatique de ce drame est également préoccupant. En présentant la mort de Fabian comme un simple « accident », en victimisant la police tout en faisant peser la responsabilité sur cet enfant de 11 ans et sa famille, on nie la violence systémique. On invisibilise la douleur collective et on détourne la conversation des causes profondes. Rien, absolument rien, ne justifie la mort violente d’un enfant.