Ateliers Tissus Urbains

Les 7, 8 et 9 juillet de 9h30 à 12h @La Villa

De juin à Août 2025, La Concertation Action Culturelle Bruxelloise, et son conseil d’Action et Projets (CAP), vous invitent à participer à TISSUS URBAINS : un projet artistique et participatif ouvert à toustes.

Ensemble, nous allons raconter Bruxelles autrement, en créant une grand oeuvre textile collective ! 

Les Ateliers Tissus urbains se baladent dans tous Bruxelles et feront escale à Ganshoren. N’hésitez pas à nous rejoindre à La Villa.

Participez aux ateliers textiles quels que soient votre âge et votre expérience pour imaginer et confectionner le plan de votre quartier. Louise Danhaive vous accompagnera pour explorer différentes techniques textiles. Autour de fils, de tissus et de cartes, réappropriez-vous vos quartiers et partagez vos histoires, vos représentations, vos sensibilités et vos liens invisibles avec la capitale. 

Et ce n’est pas tout ! À partir de novembre 2025, une exposition mobile circulera dans plusieurs communes bruxelloises pour présenter toutes les créations. Vous y (re)découvrirez vos œuvres, mises en valeur et réunies par le travail des artistes, dans une mosaïque collective qui dévoilera un Bruxelles intime et pluriel.

À l’initiative du projet, on retrouve La Concertation Action Culturelle Bruxelloise, un réseau d’associations bruxelloises. Ses membres échangent des pratiques et mènent des actions communes dans le but de renforcer les droits culturels de toutes et tous. Le CAP (Conseil d’Action et Projets), instance participative de La Concertation, conçoit et co-construit des projets bisannuels dans l’espace public qui créent des synergies et cassent les frontières territoriales à Bruxelles.

Le CAP est composé de La Vidéothèque Nomade, Archipel 19, le Centre culturel de Jette, le BRASS, le Centre Vidéo de Bruxelles (CVB), L’Entrela’, Escale du Nord, le Centre culturel Jacques Franck, la Maison de la création, la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek Saint-Jean, Les Midis de la Poésie, La Compagnie des Nouveaux Disparus, Présence et Action Culturelles Régionale Bruxelles, le Centre culturel de Schaerbeek, Le Senghor, La Vénerie, La Villa, le WHalll, le Centre culturel Wolubilis, Mouvance ASBL, la Maison des Cultures de Saint-Gilles, le boson, le Centre culturel d’Uccle, Tremplins ASBL et Arts&Publics. Ces associations sont impliquées dans le projet Tissus Urbains dans le cadre de la Coopération portée par La Concertation Action Culturelle Bruxelloise ASBL

Un projet soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.