Au fil des histoires – La création d’une carte subjective* brodée

Vendredi 17 octobre de 12h à 15h @Ganshoren

Au fil des histoires recueille les visions qu’a une personne ou un groupe de son territoire et matérialise sur du textile les histoires personnelles et communes des habitant·es du quartier dit « Les Villas ».

Dans le cadre du Contrat de Quartier Durable « Les Villas », afin de mettre en valeur ce périmètre et de mener une réflexion sur ses dynamiques, nous réaliserons une carte subjective brodée.

Avec l’artiste Louise Danhaive, tout au long de l’année nous récolterons auprès des habitant·es des annotations, des anecdotes sur le quartier, des impressions des gens, des réflexions sur les déplacements dans le quartier, sur les lieux phares. Tous ces éléments seront réunis sur une seule grande carte brodée qui se portera comme témoin de la mémoire, de l’histoire passée et actuelle du quartier dit Les Villas. Le projet porte en soi l’idée de rendre public le lien personnel qu’on entretient avec notre quartier, notre territoire. Une introspection sur notre quotidien, sur nos habitudes.

Si vous habitez dans le quartier et vous souhaitez partager votre quotidien, rencontrer et échanger avec des nouvelles personnes et vous initier à la technique de la broderie, nous vous donnons rendez-vous le 17 octobre pour un atelier convivial, ouvert à tout public.  

GRATUIT

Dès 12 ans

Où ? Au local Peereboom – Av. Jospeh Peereboom, 6 – 1083 Ganshoren

Infos et réservations au 02/420 37 27 ou à info@lavillaculture.be

Avec le soutien du Contrat de Quartier Durable Les Villas

*Une carte dite « subjective » représente la vision qu’a une personne ou un groupe de son territoire, de sa ville. Elle ne se base pas sur des données réelles (comme la distance, la disposition et la fonction sociale des lieux…) mais sur les impressions des habitant·es. On y retrouve des histoires de lieux, des souvenirs, des lieux phares, des rêveries… c’est une carte qui met en image la vie d’un quartier, un territoire.