Ciné débat « Un paese di resistenza »

Vendredi 23 mai @La Villa à 19h

Face à la montée des idées d’extrême droite, à la fascisation du monde et à l’utilisation de la stratégie du choc, beaucoup ressentent un sentiment d’impuissance. Pourtant, nous sommes capables de lutter pour une justice sociale et économique, en plaçant l’humain au cœur de nos sociétés. Des alternatives existent, et des exemples inspirants montrent que des modèles différents sont possibles.

Dans ce cadre, nous nous sommes associés au CIRÉ, Coordination et Initiatives pour Réfugiés et Étrangers, et à son projet de Ciné CIRÉ, avec la projection de « Un paese di resistenza », un documentaire réalisé par Shu Aiello et Catherine Catella. Le film raconte l’histoire de Riace, un village de Calabre en Italie, qui a accueilli des migrants pendant 20 ans, redonnant vie à une communauté en déclin. Le maire, Domenico Lucano, a installé des migrants dans des maisons vides, revitalisant ainsi l’économie locale et créant un modèle d’intégration. Cependant, ce modèle a été mis à l’épreuve par la montée du populisme et les politiques répressives.

Un paese di resistenza nous invite à réfléchir sur la résistance, la solidarité et les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui. Après la projection, nous aurons l’occasion d’échanger et de débattre sur ces thématiques, afin de trouver ensemble des solutions et de renforcer notre engagement pour un monde plus juste et humain. Débat animé par le Ciré.

Rejoignez-nous pour cette soirée inspirante et engageante !

En collaboration avec le Ciré (Coordination et Initiatives pour Réfugiés et Étrangers)

P.A.F. : 5 €

Infos et réservations au 02 420 37 27 – info@lavillaculture.be

Copyright : Dancing Dog Productions