Contes aux salons

Samedi 21 mars de 20h à 22h @Jette

Cette année, Contes aux salons s’installe dans deux salons jettois, dans le quartier de la guinguette Fabiola. Humide, mouillée, pleine de liquides et autres fluides… À un jour de la journée mondiale de l’eau, les Centres Culturels du Nord-Ouest vous invitent à vous sensibiliser à une gestion durable de nos ressources les plus secrètes voire menacées…Préparez-vous à être hydraté·es pour l’année !

Deux conteuses, deux salons : 

Équinoxe du frisson à l’ivresse, À la Sainte-Clémence, dernier frisson avant l’opulence par Aline la sardine

Le fil est ténu. Pour vous, le temps d’une histoire, d’un poème, Alice jouera au corps à corde, glissera tout entière dans les plis du tissu, se laissera toucher par sa matière, fluide, résistante et absorbante. Pour vous, du bout des doigts, elle suggérera une montée des eaux du désir. Ce sera comme un chakra de marée.

Quand mars mouillera, bien du vin et des fruits tu auras par Aline la sardine

Le fil est ému. Pour vous, sa voix comme ses mots s’uniront aux tissus dans une danse-ivresse, comme une déferlante de chaleur qui enflamme la braise. Pour vous, le temps d’une danse, elle vous racontera une histoire à rougir debout, un poème tsunami et elle viendra vous cueillir au fond de l’oreille.

Tambourine par elish

Une histoire des Grimm revisitée, où il est question de mener la vie à sa façon, de faire des siestes quand le boulot est trop dur, d’aimer avec légèreté, et de tambours, bien sûr !

Concrètement, comment ça se passe Contes aux salons ? Après votre inscription, vous recevez le lieu de rendez-vous. Le 21 mars, vous embarquez dans un parcours qui vous emmène dans deux salons. Dans chaque salon, une artiste vous livre un conte pendant environ 45 minutes. À l’issue de chaque moment de conte, vous pourrez profiter d’un petit apéro.

Prix libre au chapeau. N’oubliez pas de prévoir du liquide ! – Pour un public averti

Infos et réservations : contact@culturebruxellesno.be

Il est nécessaire de pouvoir marcher environ 15 minutes pour pouvoir circuler d’un salon à l’autre.

Aline la sardine : Performeuse-conteuse tout terrain depuis 2014, Aline créé, sous le nom d’Aline la Sardine, plusieurs pièces et impromptus en solo, duo ou trio. Elle cherche inlassablement à créer une rencontre vivante avec le public, un événement… Quelque chose qui nous fait vibrer les cellules. Alors elle engage la voix et le corps et tout ce qui est à prendre sur l’instant (interactions, objets, imprévus). Elle raconte des récits de tous types. Ses mondes intérieurs s’entrechoquent et les nourrissent. Et ce qui émerge de tout cela ressort pour le public sous formes hybrides et/ou débridées dans un univers plein de fougue et de poésie.
elish ( ! « e » petit à respecter please !) : Elisabetta Falanga – est une artiste transdisciplinaire, philosophe, poétesse, performeuse et conteuse. Née au cœur de la Méditerranée, elle porte un bouquet de couleurs et d’énergies variées qu’elle partage avec abondance et générosité avec celleux qui en veulent.La pratique de l’oralité s’inscrit dans sa recherche plus large sur l’art de la relation : à soi, aux autres, au monde et à l’invisible.

Dans le cadre de la semaine de l’eau organisée par le Centre Culturel de Jette. Retrouvez le programme complet sur ccjette.be

Un événement organisé par les Centres Culturels du Nord-Ouest Archipel 19 (Berchem-Sainte-Agathe et Koekelberg), le Centre Culturel de Jette et La Villa de Ganshoren qui s’inscrit dans le cadre de « La langue française en fête ». Une initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Infos et programme complet de la langue française en fête : lalanguefrancaiseenfete.be