RDV Facettes – Résidence d’été et exposition texturée: Habiter
Vernissage le 13 septembre à 19h @La Villa
Exposition accessible du 14 septembre au mercredi 9 octobre de 14h à 17h30 (fermé le dimanche)
Exposition : Tout public
La Villa a accueilli cet été trois artistes textiles en résidence : Amandine David, Louise Danhaive et Kemy Obafemi. L’exposition vous propose de découvrir leurs réalisations entre patchwork, broderie et tissage !
Depuis 2021, le centre culturel de Ganshoren La Villa, accueille trois expositions par an avec pour objectif de promouvoir l’art contemporain. Afin de développer ce projet, nous avons lancé en mars dernier un appel à projets à destination des artistes textiles. Trois artistes ont ainsi été sélectionnées par un jury constitué de professionnelles du secteur culturel, de ganshorenoises et de membres d’associations en vue d’une bourse pour la réalisation d’une résidence de trois semaines et une exposition. Les résidentes Kemy Obafemi, Amandine David et Louise Danhaive ont ainsi pendant trois semaines tissé, brodé, cousu, leurs œuvres qu’elles vous proposent de découvrir dans le cadre de cette exposition texturée. Chacune des artistes invite à se questionner sur les façons d’habiter que ce soit à travers la façon d’habiter nos maisons, nos espaces urbains ou même nos époques.
Amandine David est une designer et chercheuse qui développe une pratique mêlant savoir-faire traditionnels et fabrication digitale. Sa recherche se base sur des expérimentations matériaux avec le but de générer de nouvelles esthétiques, connectant l’évolution des nouvelles technologies à leur environnement et aux traditions artisanales qui les composent. Amandine David s’intéresse particulièrement au tissage, puisque cette technique incarne la façon dont les technologies peuvent évoluer et se transformer au fil des siècles avec diverses conséquences sur les modes de fabrication (automatisation des métiers à tisser, évolution de l’industrie textile…), de communication et transformer la vie sociale, culturelle et politique.
Louise Danhaive est architecte et urbaniste de formation mais c’est à travers l’utilisation du textile qu’elle cartographie les relations humains-animaux. Son travail requestionne nos cartes modernes et leur tendance à invisibiliser les manières d’habiter (celles des humains comme celles des animaux) à travers l’utilisation de différents tissus, de papier, de plastique et objets divers. Pendant la résidence à La Villa, Louise Danhaive a réalisé une carte porteuse d’histoire qui retrace un voyage scientifique en corse avec pour objectif de donner vie aux histoires, aux expériences et aux connaissances locales.
Kemy Obafemi est une artiste tout juste diplômée de l’Académie des Beaux-arts de Bruxelles. La récupération de linge de maison est au centre de ses recherches plastiques, un héritage familial qu’elle a décidé de rendre commun et public, de faire sortir tous ces morceaux de tissu, enfermés dans ces grandes armoires à glace. Son travail nous conduit à nous interroger sur nos liens aux divers objets que nous utilisons pour habiter nos maisons et plus largement le lien que nous entretenons avec celles-ci. La maison est un élément fondamental de notre existence qui façonne nos expériences de manière profonde.
Kemy Obafemi, vous propose de vous initier au patchwork le samedi 21 septembre de 14h à 17h de sur le thème « des images : souvenirs de chez soi », vous pourrez alors repartir avec votre petit format texturé ! Atelier : A partir de 15 ans
Avec le soutien de la Fédération Wallonie – Bruxelles
©Kemy Obafemi – Louise Danhaive – Amandine David