RDV FACETTES – Le BIC : Les âmes bleues
Vernissage le 15 septembre à 19h @La Villa
Exposition accessible du 16 sauveur 23 septembre de 14h à 17h30 (fermé le dimanche)
Les artistes Camille Gouet, Lauranne van Naemen et Alice Nataf, vous font découvrir dans cette exposition leur médium artistique peu commun : Le stylo bille !
Cette exposition présente les dessous du maniement de cet instrument familier qui permet de traduire les sensibilités des artistes et leurs idées. Du réalisme classique à l’abstraction, de l’illustration parfaitement maîtrisée au croquis de recherche : les œuvres exposées démontrent magistralement qu’un outil aussi simple qu’une pointe bille, qui n’offre qu’une gamme restreinte de couleurs et une seule épaisseur de trait, se prête à une grande diversité de créations. Outre l’aspect pratique et facilement accessible, il offre une qualité technique indéniable, un débit d’encre régulier qui permet de rester concentré sans interruption sur la création de l’œuvre.
L’exposition rassemblera les artistes Camille Gouet, Lauranne van Naemen et Alice Nataf :
Camille Gouet est une artiste française installée en Belgique depuis 2014. Son travail est l’expression de sa sensibilité́ et de ses émotions profondes. Ses études d’architecture d’intérieur et de design ont enrichi sa passion pour le dessin de précision qui est aussi sa source d’évasion. C’est en 2018, qu’elle a commencé à dessiner avec un stylo bille bleu trouvé au fond d’un sac. La couleur bleue la rassure, la calme. Elle vit chaque dessin comme une méditation, une mise à nu de ses pensées. Son travail peut se caractériser comme surréaliste et poétique, chaque spectateur peut y voir une histoire différente, sa propre histoire.
Lauranne van Naemen a étudié l’illustration et la gravure sur métal à l’ERG. Avant même d’être diplômée, elle commence à dessiner pour la presse, tout en exposant ses travaux lors de parcours d’artistes. Lorsque Lauranne se penche sur sa feuille blanche armée de son stylo à bille bleu devenu sa marque de fabrique, elle s’imagine partir à la conquête du blanc. Elle l’attaque, comme on attaque un mur d’escalade, et tout devient question d’équilibre entre l’intensité du trait bleu et l’espace vide laissé par le blanc. Faire le choix de dessiner au bic est une forme d’engagement et de témérité. Lauranne dessine sans corde, sans filet de sécurité, comme un grimpeur libre. Si l’encre coule ou dérape, tant pis, il faudra s’adapter, comme le ferait l’alpiniste lorsqu’il doit affronter une météo capricieuse ou une piste difficile.
Alice Nataf vit et travaille à Bruxelles. Elle obtient le diplôme de l’académie royale des beaux-arts de Bruxelles en dessin en 2020. Depuis, son travail se divise entre une pratique du dessin à l’atelier et l’enseignement du dessin. Son travail prend ses bases dans une pratique de l’observation dans des contextes quotidiens. Par le biais d’installations ou d’éditions, elle fait cohabiter dessins d’imagination et d’observation. Elle constitue différentes collections, comme une boîte à outils, faite de photographies, de matériaux et d’images, dans laquelle elle pioche selon les projets.
Atelier participatif :
Comme chaque exposition RDV Facettes, un atelier vous est proposé pour expérimenter une pratique artistique. Alice Nataf vous guidera pas à pas pour réaliser à votre tour des dessins au stylo bille. L’atelier a lieu le 16 septembre à 14h et sera adapté à tous les niveaux.
Infos et réservations au 02 420 37 27 – info@lavillaculture.be
GRATUIT