
RDV Facettes: « Faire textile » L’académie des beaux-arts de Bruxelles s’expose à La Villa !
Vernissage le 13 juin @La Villa à 19h
Exposition du 14 au 21 juin de 14h à 17h (fermé le dimanche)
Les étudiantes en 3e année du cursus tapisserie-arts textiles vous proposent de venir découvrir cette exposition de fin d’année, une étape d’un cheminement où des liens se tissent.
Le cycle d’expositions Rdv Facettes a pour objectif de promouvoir l’art contemporain, de favoriser la visibilité des artistes auprès des populations associées à notre territoire mais aussi de montrer la pluralité des styles et des techniques à travers une pratique artistique. La Villa a déjà consacré plusieurs expositions au medium textile qui est à la fois ancestral, contemporain et qui se réinvente continuellement face aux évolutions sociétales, technologiques, économiques et environnementales.
Il y a d’abord eu l’exposition Mauvais coton, un collectif bruxellois de broderie contemporaine en 2022 et l’exposition- sortie de résidence Habiter en septembre 2024. Le textile est un medium aux multiples facettes qui permet de s’exprimer à travers diverses formes plastiques. Pour cette exposition, le Centre culturel de Ganshoren La Villa s’associe pour la première fois à l’Académie Royale des Beaux-arts de Bruxelles pour accueillir le jury de fin d’année du cursus tapisserie-arts textiles. Les étudiantes en 3e année : Sofia Cambie, Marie Lanot et Tabetha Nanuq, vous présenterons leur travail réalisé pendant l’année et vous feront découvrir leur processus créatif personnel.
Pour Tabetha Nanuq, sa pratique personnelle est une tentative d’évasion mentale. Dans un monde qui n’a plus le temps de s’écouter, elle donne accès à un refuge au travers d’objets symboliques, inspirés de la nature. La technique de la tapisserie et du tissage lui permet de s’adapter au support sur lequel elle tend ses fils. Marie Lanot, dans sa recherche, utilise des matériaux naturels issus d’une production belge et française tels que la laine et le lin. Elle explore également les biomatériaux biodégradables.
Revisitant les techniques traditionnelles textiles, l’exposition cherche à faire prendre conscience de l’environnement qui nous entoure par le biais des milieux naturels, sociaux et urbains. Par l’utilisation des techniques textiles comme la broderie, la teinture ou encore la dentelle aux fuseaux, venez-vous plonger dans une ambiance souple et sensible.
Après être passée voir l’exposition, ne manquez pas de venir nous rendre visite à la Fête de quartier Fête des Villa’s Feest (en face du 243 Avenue Van Overbeke). Le samedi 28 juin à partir de 14h au stand de La Villa, nous vous proposerons un atelier d’initiation à la broderie pour raconter votre lien avec le quartier des Villas.
Le textile reste un lien social, porteur de transmission, de diversité́ et de changement !
Un partenariat avec l’Académie Royale des Beaux-arts de Bruxelles
Gratuit
Infos au 02 420 37 27 – info@lavillacutlure.be



