Festival BRuMM 2025 – La Nostalgie – Concert de Flamenco avec Esteban Murillo

Dimanche 20 avril à 15h @Gemeenschapcentrum De Zeyp (Rue Zeyp, 47 – 1083 Ganshoren)

Bruxelles est le haut lieu d’existence de répertoires musicaux très riches et d’une grande diversité. Les musiques venues d’ailleurs sont désormais d’ici et le Festival BRuMM (Bruxelles Musique Migrantes) a pour vocation de rendre visible ces pratiques musicales issues de l’immigration.  Elles font désormais parties du patrimoine culturel et musical bruxellois. 

L’édition 2025 du Festival BRuMM s’intéressera aux pratiques musicales qui parlent des douleurs de l’exil et de la nostalgie dans les musiques migrantes. BRuMM vous invite à venir découvrir ces formes chargées de sens par lesquelles se transmettent une culture, des savoirs, des répertoires et des valeurs. Le festival vous fera vivre des moments privilégiés où le fait d’être ensemble, de partager et de communiquer par la musique est central ! 

Cette année, La Villa vous propose d’aller à la rencontre du Flamenco en vous proposant un concert avec Esteban Murillo (chant), Federico Ordoñez (danse) et Lucas Arango (guitare).  Un voyage intime aux côtés de l’artiste qui nous partage sa relation profonde au flamenco, entre authenticité et modernité, entre respect de la tradition et la volonté d’ouvrir cet art si puissant et si envoûtant à des sonorités plus contemporaines. Le flamenco coule dans ses veines depuis son plus jeune âge, une passion que lui a insufflée son grand-père maternel, Paco Murillo, immigré en Belgique pour travailler dans les mines.

Depuis 2018, le festival BRuMM est dédié à la promotion des musiques migrantes à Bruxelles, Ville-Monde par excellence où il y a plus de 180 nationalités différentes. Les musiques issues de l’immigration se sont perpétuées et réinventées dans un contexte socioculturel bien différent des sociétés qui les ont vues naître. Avec le Festival BRuMM – Bruxelles Musiques Migrantes, nous souhaitons participer à leur décloisonnement en créant des espaces de rencontres, de connaissances et d’expériences partagées. Le festival allie concerts, journée d’études, résidence de créations, activités de médiation et productions audiovisuelles. Les musicien.nes sont associés.es le plus possible à l’élaboration de la programmation et à la réflexion sur les actions à mener. Leur implication va bien au-delà d’un simple rapport de prestation artistique. 

L’expérience sensible des musiques migrantes contribue à tisser les liens avec le territoire perdu tant par leurs dimensions affectives et symboliques que par leurs fonctions sociales. Mais ces musiques sont aussi le terreau indispensable au dialogue des cultures et des individus qui les vivent. Les promoteur.euses du projet BRuMM font le pari qu’une meilleure accessibilité du public à ces musiques permettra de créer les conditions d’un rapprochement interculturel significatif et constructif, en permettant à la fois de visualiser la qualité et la quantité des apports culturels de générations d’hommes et de femmes venus d’ailleurs et de mettre à jour les processus de création, de recréation, de fusion et les syncrétismes à l’œuvre. Porteuses et productrices de lien social, les musiques rassemblent les individus et valorisent les praticien·nes en tant que détenteur·rices d’une expertise et leur permettent d’exprimer leurs identités multiples, héritées et construites.

P.A.F.: 5€ – Infos et réservations obligatoires au 02 420 37 27 – info@lavillaculture.be

Où ? Au Gemeenschapcentrum De Zeyp : Rue Zeyp, 47 – 1083 Ganshoren

Programme BRuMM festival du 5 au 22 avril 2025

Amel Jem3
SA 05.04 | 20:00 | MCCS MOLENBEEK

Mohammadi, Hovanissian & Leleux
VE 18.04 | 20:00 | LE SENGHOR

Esteban Murillo (chant et danse)
DI  20.04 | 15:00 | LA VILLA FT. DE ZEYP

Les rencontres de BRuMM
MA 22.04 |14:00 | MC BOCKSTAEL
Rencontres publiques où ethnomusicologues et artistes dialoguent autour de leurs pratiques. Avec interludes musicaux et pauses gourmandes, une journée riche en découvertes !

Felisa Cereceda
MA 22.04 |19:00 | MC BOCKSTAEL
Felisa Cereceda Parra (voix, percussions) et Gonzalo Muñoz Tapia (voix, guitare) interprètent des chansons populaires chiliennes et notamment de la grande Violetta Parra, qui est aussi la grand-mère de Felisa.

Programme complet du festival : https://www.brummfestival.be

À  l’initiative des centres culturelsLa Villa (Ganshoren), la Maison de la Création (Bruxelles-Nord), Le Senghor (Etterbeek), La Maison des Cultures et de la Cohésion sociale (Molenbeek), coordonné par le Centre Bruxellois d’Action Interculturelle (CBAI), en partenariat avec le Centre d’Etudes de l’Ethnicité et des Migrations  (CEDEM-ULg) et Digital TransMédia.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commission Communautaire Française(Cocof).