Ganshoren au fil des saisons, RDV avec le Printemps

Samedi 23 mars 14h – 18h @La Villa

Pour sa saison culturelle 2023/24, La Villa développe un nouveau projet autour de l’axe environnemental. Dans une société toujours en proie à de nouveaux challenges écologiques, nous vous donnons RDV au fil des saisons, avec des acteurs locaux, pour mettre en lumière des alternatives vertes et éco-responsables accessibles au plus grand nombre.

La Villa a pour objectif d’ouvrir une réflexion citoyenne avec les habitant.es sur l’avenir de notre société contemporaine et à faire face aux défis écologiques qui nous attend et nous concerne toustes. 

Après un 1er RDV avec l’hiver qui nous a apporté beaucoup de chaleur dans nos cœurs, nous vous donnons RDV avec le printemps pour fêter l’équinoxe et le retour des journées plus vertes et lumineuses.

Au programme de l’après-midi :  

14h – 14h30 : Présentation du moineau domestique et introduction à l’écologie avec Aurélien Linclau du service développement durable de la commune de Ganshoren.
14h – 17h : Atelier Ocarinas : création de flûte à vent en terre glaise (réservation obligatoire, places limitées – PAF : 5 €). Avec Ludovic Jeanmart.
14h30 – 18h : Fresque textile fleurie et participative avec Aurore du projet Grain’shoren 
14h30 – 17h : Atelier Origamis : création de sachets à graines avec Mireille Veirman du Projet Marelles.
14h30 – 17h : Distribution de boutures de petits fruitiers : Cassissier, groseillers, fraisiers et framboisiers (nombre limité) avec la pépinière citoyenne (Nina Vankerckhove), le jardin des aromatiques (Marie-Claire Moës) et le potager collectif Gans & Roses (Maryse Riffont).
14h30 – 15h30 : Découverte de la plantation de fruitiers et d’aromates dans les bacs de La Villa (camérisiers, casseiller, fraisiers, romarin et thym citroné). 
15h30 – 16h30 : Atelier d’éco-poésie avec Régine Faïk : création d’une poésie autour d’une plante.
15h30 : Balade nature autour du moineau domestique et découverte du jardin de pluie à côté de la piscine Nereus
16h – 16h45 : Initiation au Qi Gong (gymnastique traditionnelle chinoise liée au souffle) avec Marianne Leuriaux au jardin de pluie. 
16h – 17h : Cabinet des curiosités autour des graines avec Maya Schuiten.
17h – 18h : Atelier Les gardiens des graines de Maya Schuiten et clôture avec la déclamation d’une éco-poésie de l’instant.
17h – 18h : Tisane aromatisée offerte.

 Vous avez des idées et des projets pour les saisons à venir ? Contactez-nous !