RDV Facettes : Exposition Âme d’enfant (Illustration jeunesse)

Vernissage le vendredi 24 janvier à 19h @La Villa

Exposition accessible du 25 janvier au 8 février de 14h à 17h30 (fermé le dimanche)

Tout comme les livres des éditions CotCotCot, cette exposition qui présente des œuvres d’Elisa Sartori, d’Arianna Simoncini et Dina Melnikova s’adresse aussi bien au futur adulte chez l’enfant, qu’à l’enfant intérieur des adultes.

Il y a des livres qui marquent l’enfance. Ernest et Célestine, Mélusine, les malheurs de Sophie, Tom Tom et Nana, le petit Spirou, le petit prince sont seulement quelques exemples qui ont marqué des générations entières !

C’est pourquoi, La Villa a souhaité promouvoir l’illustration jeunesse comme un art à part entière car derrière chaque album se cache de véritables artistes. Pour cette première exposition 2025, Le Centre culturel innove grâce à un partenariat avec une maison d’édition d’illustration jeunesse bruxelloise : les éditions CotCotCot, active depuis 2011. Leurs ouvrages déposent quelques éclats de poésie ici et là, s’amuse avec le langage, les normes, pour s’ouvrir au monde, à l’écologie, faire réfléchir et faire grandir les plus petit·es mais aussi les plus grand·es. Des intérêts partagés par le Centre culturel de Ganshoren La Villa. Parmi les artistes des livres de CotCotCot, nombreux·ses sont celleux à avoir été primé.es pour leurs œuvres. C’est notamment le cas d’Elisa Sartori, lauréate du prix de la première œuvre en littérature de jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour son album « je connais peu de mots ». Elle a également collaboré avec la poétesse nationale Lisette Lombé pour l’ouvrage « À hauteur d’enfant », qui a intégré la prestigieuse sélection du « BRAW Amazing Bookshelf » à la Foire du livre de Bologne. 

Arianna Simoncini présentera lors de cette exposition les originaux de son premier album jeunesse « Norbert ». Norbert erre dans une tête, là où toutes les idées non-réalisées sont entassées, avec les souvenirs et les angoisses existentielles. Il se révolte : il veut exister dans le monde ! Quand viendra son tour et quelle forme prendra sa vie ? Un récit allégorique et comique, fourmillant de références à l’art et à la création. Nul besoin de dire qu’Arianna s’est identifiée à son personnage. Lui, c’est elle… ou Elle, c’est lui ! Plonger dans son dessin, c’est découvrir une foule de détails, une réflexion philosophique et intellectuelle bien plus profonde qu’il n’y paraît au premier abord. 

Dina Melnikova, s’inspire des petits détails du quotidien, du banal et de l’invisible, des formes particulières observées dans la nature. Elle expérimente constamment différentes techniques pour trouver les moyens plastiques de raconter ses histoires : encre de Chine, monotype, gravure, collage, peinture, crayons de couleurs… Elle aime diversifier les projets artistiques, qui nourrissent ses recherches : fresques murales, animations ou bien encore céramique. Elle a publié deux ouvrages aux éditions CotCotCot : « À tire-d’aile » et « Soirée d’été ». Elle a également fait partie des « jeunes pousses 2023 », la sélection d’auteur·ices jeunesses de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Dina Melnikova vous propose de découvrir la magie des motifs offerts par la nature et d’apprendre à les observer au cours d’un atelier ouvert à tout niveau (dès 10 ans), le 1er février à 14h. La technique de gomme de réserve avec l’ecoline vous permettra de les traduire en dessin et créer vos propres motifs colorés.

Cette exposition vous invitera à découvrir une nouvelle génération d’illustratrices et leurs œuvres originales, pour vous émerveillez en famille ou retrouver votre âme d’enfant !

Infos au 02 420 37 27 – info@lavillaculture.be

Réservation pour l’atelier au 02 420 37 27 – info@lavillaculture.be