Rues Elles : Un nouveau regard féminin !

Rues Elles fait peau neuve avec une nouvelle formule plus participative consacrée aux artistes contemporaines. Venez créer, écrire, regarder et rêver !

Le centre culturel de Ganshoren La Villa et le Service Culture française de Ganshoren portent le projet RUES ELLES depuis 2022, une initiative citoyenne et artistique qui vise à féminiser symboliquement l’espace public. Chaque année, autour du 8 mars, huit plaques commémoratives sont inaugurées à Ganshoren, chacune dédiée à une artiste femme méconnue ou oubliée, choisie pour son apport significatif au monde de l’art et de la culture. La mise en place de ces plaques est accompagnée systématiquement d’une promenade guidée par des habitantes (les marraines) de la commune et des artistes qui s’inscrit dans une démarche de sensibilisation à l’invisibilisation des femmes dans l’histoire, la culture et l’espace urbain. 

En quatre éditions, 32 artistes femmes ont ainsi été honorées : peintresses, sculptrices, musiciennes, photographes, cinéastes, architectes, autrices ou encore chorégraphes. Les plaques sont toujours visibles sur l’ensemble de la commune et la carte pour découvrir le parcours est encore disponible en ligne sur le site internet de La Villa. Ces plaques constituent un matrimoine que nous tâchons de préserver. 

En 2026, le projet entre dans une nouvelle phase : aucune nouvelle plaque ne sera installée mais une toute nouvelle programmation co-construite avec les marraines des éditions précédentes vous sera proposée à partir du 7 mars. Les marraines ont choisi trois activités culturelles et participatives qui viendront prolonger la dynamique enclenchée grâce à des artistes contemporaines, avec une attention particulière portée à l’inclusion, à la créativité, et à la transmission intergénérationnelle. 

Atelier capes de visibilité 

Le samedi 7 mars à 14h @La Villa 

Pour lutter contre l’invisibilisation des femmes dans l’espace public, nous vous proposons un atelier de capes à porter lors de la manifestation du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes (ou pourquoi pas au quotidien !). Cet atelier de création de capes mélangera différentes techniques : couture, broderie, patchwork. Les participantes pourront laisser libre court à leur créativité et elles pourront également rendre femmage aux artistes de Rues Elles. L’atelier est accessible à toutes ! 

Projection de courts-métrages

Le vendredi 10 avril à 19h30 @la basilique de Koekelberg (Salle Vita)

En partenariat avec l’école de photographie et de techniques visuelles Agnès Varda, nous vous proposerons une soirée de projections de courts-métrages sélectionnés par les marraines de Rues Elles. La soirée a pour objectif de mettre à l’honneur des jeunes réalisatrices issues de l’école. Les courts-métrages sont variés du documentaire à la fiction, ils vous plongeront dans le mouvement punk féministe à Bruxelles, au cœur d’une compagnie de danse, dans des souvenirs familiaux ou encore dans la vie en colocation ou même dans des aquariums ! Les courts-métrages ont été réalisé par Marzena Sowa, Olivia Molnar, Emma Landet-Lacoste, Eva Tonelli et Alice Moons. 

Atelier d’écriture Mots d’Elles

Le mercredi 20 mai de 18h à 20h30 @La Villa

Vous ressentez l’envie d’écrire ? Luce Caron, autrice ganshorenoise et également marraine de Rues Elles vous propose un atelier d’écriture. Laissez-vous guider et transformez votre page blanche en une belle histoire, la vôtre !  Mots d’Elles célèbrera les voix féminines à travers la littérature d’hier et d’aujourd’hui. Les débutantes sont les bienvenues. Nous avons toutes notre mot à… écrire ! 

Balade en autonomie:
▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔

Éditions précédentes : 

Le plan digital de Rues Elles 2022 est aussi disponible ici 

Le plan digital de Rues Elles 2023 est aussi disponible ici

Le plan digital de Rues Elles 2024 est aussi disponible ici

Le plan digital de Rues Elles 2025 et des 3 éditions précédentes est aussi disponible ici