Atelier d’arpentages sur l’écologie

Mardi 19 &26 mars de 19h à 21h30 @Bibliothèque de Jette

L’arpentage est une méthode de lecture collective historiquement utilisée dans les cercles ouvriers anarchistes du 19è siècle afin de favoriser l’appropriation du savoir par toutes et tous. Cette pratique permet de lire un livre collectivement et de comprendre, en peu de temps, l’essence des propos développés par l’auteur et l’autrice.  

Pratiquement, un livre s’arpente en une ou deux séances, sous la houlette d’un animateur et d’une animatrice de la Ligue des familles. Il est analysé par découpage ; chacun et chacune reçoit à lire quelques pages d’un livre, partagées ensuite avec les autres participants et participantes. Cette immersion dans la pensée d’un auteur et d’une autrice est augmentée des réflexions, savoirs et vécus du groupe. Une belle occasion donc d’expérimenter une démarche d’intelligence collective.  Cette année c’est le thème de l’écologie qui sera à l’honneur dans les bibliothèques du Nord-Ouest. Une belle diversité d’ouvrages sont proposés à l’arpentage. N’hésitez pas à circuler de bibliothèque en bibliothèque pour les découvrir.   

Bibliothèque de Jette  
Famille en transition écologique, Jérémie Pichon, Thierry Souccar Editions, 2018 La transition écologique, c’est maintenant et ça commence avec vous ! Quel est le véritable impact de notre mode de vie sur l’environnement ? Comment le mesurer ? Et surtout : quels changements opérer dans notre vie de tous les jours si l’on veut préserver la planète ?Suivez le guide ! Ce livre, à la fois manifeste pour la sobriété et guide pratique, vous invite à entrer des deux pieds dans la transition écologique. #indispensable #la base #guide

Infos et réservations : Auprès des bibliothèques du Nord-Ouest

A partir de 16 ans – Entre 5 et 10 /participants et participantes – Petit catering prévu

Bibliothèque de Jette – Place Cardinal Mercier 10, 1090 Jette
Information et inscription : bibliojette@jette.brussels / 02 426 05 05

Un partenariat avec les bibliothèques de Koekelberg, Berchem-Sainte-Agathe, Ganshoren et Jette