
Exposition : Modèle noir, Noir modèle
Vernissage le vendredi 19 mai à 17h à La Villa
Exposition du 20 au 27 mai de 14h à 17h30 à La Villa (sauf dimanche)
Deux classes de l’Athènée Royal de Ganshoren vous proposent du 20 au 27 mai, une exposition qui utilise l’art et la représentation artistique comme biais d’approche des questions relatives au racisme et à la colonisation.
Pour la seconde année consécutive, la classe de 4ème secondaire option art-plastique a travaillé sur un projet d’envergure avec ses professeurs, le LHAC (Laïcité et Humanisme en Afrique centrale asbl) et soutenu par Brussels International.
Cette année les élèves ont étudié la vision du « Modèle Noir » dans l’histoire de l’art européenne et comment ces représentations des noirs expriment les réalités politiques, économiques et sociales d’une époque. La classe a aussi fait des recherches et des rédactions sur des « Noirs Modèles » au cours de l’Histoire. Lors de cette exposition, vous pourrez découvrir ou redécouvrir la vie et l’œuvre de ces héros et héroïnes de l’Histoire noire, trop souvent ignorés ainsi que leurs portraits réalisés par les élèves. Ce travail de mémoire sera aussi rassemblé dans un livre papier et numérique.
La seconde partie de l’exposition vous présentera le travail effectué par les élèves lors de l’année scolaire 2021-2022. Le projet “Décolonisation en Noir et Blanc”, aborde-lui le fait que la colonisation est notre Histoire et que nous sommes tous issus de pays colonisés ou colonisateurs. Les élèves ont ainsi réalisé leur arbre généalogique et leur portrait tout en abordant les définitions des concepts de la colonisation.
Cette exposition qui s’adresse à tous, invite à la réflexion tout en vous faisant découvrir la créativité et le talent d’une nouvelle génération soucieuse d’un monde plus juste et plus solidaire.
Plus d’infos :
Gratuit
info@lavillaculture.be / 02 420 37 27
©SARA BERRADA