Festival BRuMM

BRuMM Festival : Bruxelles musiques migrantes

Dimanche 23 avril à 16h @ La ferme Chez/bij Théo &Jeanine (Rue de Termonde, 122 – 1083 Ganshoren)

Bruxelles est le lieu de vie de nombreuses communautés d’origines variées à travers lesquelles les pratiques musicales sont très présentes. Porteuses et productrices de lien social, les musiques rassemblent les individus et les valorisent en tant que détenteurs d’un savoir qui leur permettent d’exprimer leurs identités multiples.

Depuis 2018, le festival BRuMM est dédié aux pratiques musicales bruxelloises issues de la migration. Ville-Monde par excellence et avec plus de 180 nationalités différentes, la région bruxelloise est le lieu d’existence de répertoires musicaux très riches et d’une grande diversité. BRuMM souhaite donc contribuer à la valorisation, à la connaissance et à la transmission, auprès du grand public, de ces musiques souvent méconnues. Comment évoluent-elles, se transforment-elles, se transmettent-elles et s’inscrivent-elles dans le patrimoine culturel bruxellois ? Nous souhaitons répondre à ces questions en mettant à l’honneur les artistes « venu.es d’ailleurs », leurs cultures et leurs pratiques musicales, en les inscrivant dans l’espace public. Pour cela, le festival BRuMM allie concerts, rencontres, médiation et ateliers dans un esprit convivial, festif et participatif.

Chaque édition est porteuse d’une thématique spécifique qui oriente le choix des programmateurs et des partenaires. Après les Gnawas, un festival dédié spécifiquement aux femmes, les cordes et les printemps célébrés, l’équipe du festival BRuMM a choisi pour l’édition 2023 la thématique de la musique et la spiritualité.

A cette occasion et pour la première fois dans le cadre du festival BRuMM, La Villa vous propose un concert hors les murs dans l’Agora du Nord-Ouest qui s’implante dès le mois d’avril à la Ferme Bij/ Chez Théo et Jeanine à Ganshoren (programme du 23 avril à la ferme Théo & Jeanine ici).

Concert  DI 23.04 à 16h : Emanuela Lodato & Jonathan De Neck

Le répertoire de la percussionniste et chanteuse Emanuela Lodato et de l’accordéoniste Jonathan De Neck puise dans les anciennes traditions musicales et rythmiques de régions comme la Sicile, la Calabre et la Campanie.  Berceuses, balades, chants de travail, de lutte, de deuil, d’amour, de fête, mélodies à danser scandées au rythme entraînant des tarentelles sont réinterprétées pour donner lieu à un style qui, comme un olivier millénaire, pose ses racines en profondeur et pousse ses branches et ses fruits vers le ciel.

Venez les écouter et les rencontrer aux sons de leurs rythmes entraînants. 

Cet événement est également l’opportunité d’aller à la rencontre des élèves de l’école maternelle de Ganshoren « Nos Bambins » en leur proposant un cycle d’ateliers d’éveil musical. Les enfants pourront et se réjouiront d’aller à la découverte des pays du monde, des animaux et des instruments de musiques en vue de venir assister au concert.

Il y en a pour tout le monde et tous les goûts lors du Festival BRuMM !

BRuMM est un projet à l’initiative des centres culturels La Villa (Ganshoren), la Maison de la Création (Bruxelles-Nord), Le Senghor (Etterbeek), La Maison des Cultures et de la Cohésion sociale (Molenbeek)), coordonné par le Centre Bruxellois d’Action Interculturelle (CBAI), en partenariat avec le Centre d’Etudes de l’Ethnicité et des Migrations  (CEDEM-ULg) et Digital TransMédia.


Programme 2023 complet : www.brummfestival.be

SA 01.04 | 19:30 | Maison des Cultures et de la Cohésion sociale

Concert

MA  04.04 | 19:30 | Maison des Cultures et de la Cohésion sociale

Journée d’étude et d’échanges

VE 14.04 | 20:00 | Maison de la Création NOH
Concert : Nil Görkem, Malabika Brahma & Raphaël Feye

SA 15.04 | 20:00 | Le Senghor 

Concert : About The Magic Circle

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commission Communautaire Française (Cocof). 

Réservations 👇

02/420 37 27 / info@lavillaculture.be.

Gratuit